top of page
Capture d’écran 2024-04-09 à 15.57_edited.jpg

IMPLANTS DENTAIRES

Qu'est ce que c'est ?

Let’stalk

Capture d’écran 2024-04-10 à 11.57.55.png

Quand pose-t-on un implant ?

Un implant peut être mis en place immédiatement après l’extraction d’une dent, ou après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale, dans la plupart des cas, comme pour le traitement d’une carie.

 

La prothèse définitive est réalisée après intégration de l’implant au niveau de l’os (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

​​

Indication ?

 La pose d’un implant dentaire s’adresse à une très large majorité de personnes, à partir de 18 ans et à tout âge, sous réserve que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants.

 

Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un scanner ou d’un Cone Beam. Lorsque le volume d’os est insuffisant, il est possible de recourir à une greffe osseuse préalable. Il est également important que les dents voisines et les gencives soient saines.

 

Une seule dent absente peut déstabiliser toute la bouche.

Si elle n’est pas remplacée, c’est le premier pas vers un processus de déchaussement ou d’édentation multiple.

Contre-indications ?

Visite préalable et questionnaire médical permettront d’écarter d’éventuelles contre-indications. Ainsi seront pris en compte le risque d’endocardite infectieuse (infection de la paroi du coeur par des bactéries pouvant provenir de la bouche) ou encore l’irradiation de la face.

 

Les contre-indications relatives les plus fréquentes sont une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la consommation de tabac, un diabète non équilibré ou encore la prise de médicaments anticoagulants...

Mise ne place de l'implant

La pose d’implants passe par un examen clinique et médical préalable, ainsi que par une phase d’étude des radios et éventuellement des empreintes précédemment réalisées. Ces analyses permettent de préparer un plan de traitement adapté à chaque situation.

La densité et le volume osseux sont examinés à l’aide d’un scanner ou d’un Cone Beam (radio panoramique en 3 dimensions) afin de déterminer les dimensions des implants à utiliser.

 

La mise en place d’implants nécessite une asepsie rigoureuse. Elle peut être réalisée au cabinet ou en bloc opératoire, en fonction des indications.

Une anesthésie locale est réalisée mais,une anesthésie générale est réalisable avec l'équipe du Dr LE PAGE en fonction des indications. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Un forage est réalisé dans l’os de la mâchoire pour y visser l’implant dentaire. Une vis de couverture est alors posée sur l’implant pour permettre à la gencive de guérir autour de l’implant.

L’intervention est réalisée dans de parfaites conditions d’asepsie.

Une fois le ou les implants mis en place, deux options de fermeture sont possibles.

 

1ère option : Technique en deux temps (avec enfouissement total de l’implant).

Après la pose de l’implant, une vis de couverture est alors placée. La gencive est suturée et l’implant est donc complètement inclus dans la gencive, ce qui va permettre une bonne cicatrisation de la masse osseuse et de la muqueuse gingivale.

 

Après une période de cicatrisation de 4 à 6 mois et un contrôle radiologique, cette vis est enlevée pour dégager la tête de l’implant et mettre en place la vis de cicatrisation, qui va guider la cicatrisation de la muqueuse autour de l’implant.

 

L’utilisation de la technique en deux temps est liée à certains paramètres propres au patient : qualité osseuse, nécessité (ou non) d’une augmentation préalable du tissu osseux, passé tabagique…

 

2ème option : Technique en un temps (sans enfouissement total des implants). La gencive est suturée en laissant dépasser la tête de l’implant et une vis de cicatrisation est mise en place. Cette technique permet d’éviter une deuxième étape chirurgicale pour dégager la tête de l’implant. Cette option est réservée aux cas les plus favorables.

 

La phase de cicatrisation (ostéointégration) sera la même dans les deux cas, entre 4 et 6 mois.

Suites opératoires

dans les premiers jours suivant après l'intervention une ordonnance et des consignes vous seront données par le Dr Le Page, il est important de les suivre et de ne pas y rajouter d'autres produits, médicaments et pas de brossages direct sur la zone opérée. Un rendez vous de contrôle doit être organisé avec le Dr Le Page 10 à 15 jours après la pose des implants

Après la mise en place d’implants, diverses réactions peuvent apparaître :

 

Une douleur : elle dépend principalement de l’importance de l’intervention, c’est-à-dire du nombre d’implants posés dans la séance. Par ailleurs, la douleur post-opératoire est très variable d’une personne à une autre. De façon générale, pour la mise en place de 1 ou 2 implants, la douleur est nulle ou faible. 

Pour des interventions plus importantes, une gêne est à prévoir pendant quelques jours.

 

Un œdème : il s’agit d’un gonflement de la gencive et de la joue lié à la réaction inflammatoire qui suit toute intervention chirurgicale. Il est souvent présent de façon très légère.

Dans certains cas, il peut s’avérer plus important.

 

Un hématome : il est dû à un saignement interne qui persiste de façon transitoire après l’intervention et survient occasionnellement. Lorsqu’il est étendu, il peut paraître impressionnant mais il est rarement inquiétant.

La vis de cicatrisation ( vis de protection vissée dans l'implant) bouge : pas de panique, contacter le Dr Le Page pour refixer celle ci ( elles sont volontairement pas serrer avec force pour que votre dentiste puisse la retirer facilement lorsque la prothèse ( dent qui viendra sur l'implant) sera réalisée.

( Si la vis tombe, récupérez là et contactez le Dr Le Page)

 

Lorsque ces suites opératoires vous semblent supérieures aux prévisions de votre chirurgien, n’hésitez pas à le lui signaler rapidement afin de détecter une éventuelle complication.

Les complications

Les complications infectieuses : comme pour les racines des dents, les implants subissent des « agressions » externes (bactéries, aliments acides...). Il peut alors y avoir une perte du tissu de la dent et c’est ce que l’on appelle la péri-implantite. C’est un phénomène infectieux causé entre autres par un nettoyage insuffisant autour des implants.

 

Les complications mécaniques : plus rares, ces complications s’apparentent à des fractures des implants eux-mêmes, ou des vis qui servent à fixer la prothèse dans l’implant.

La prévention des complications infectieuses passe par un nettoyage soigneux de la jonction gencive / implant, au moins deux fois par jour, par un brossage minutieux conjuguant la brosse à dents et des instruments de soins interdentaires (fil dentaire ou brossette interdentaire). Attention : pas avant que les fils soient retirés

 

Il doit être associé à un nettoyage professionnel au Cabinet, une ou plusieurs fois par an en fonction des recommandations adaptées à votre cas.

 

La prévention des complications mécaniques passe par un contrôle régulier de l’occlusion, c'est-à-dire par un réglage précis des contacts entre les dents. Ces ajustements sont réalisés par de légers meulages de dents ou des prothèses implantaires.

Contact

18 Rue Gounod

06000 Nice, France

04 93 88 00 06

PRENDRE RDV

Merci pour votre envoi !

Les champs marqués avec une * sont obligatoires

 

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande. Aucun traitement ne sera effectué avec mes informations.
Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre "Politique de confidentialité".

​​​

Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Ce droit s'exerce en justifiant de son identité, par courriel.

Une question ? : Email : medecinsgounod@gmail.com

Prendre RDV par téléphone : 04 93 88 00 06

En cas d'URGENCE en dehors des heures d'ouverture du cabinet

contacter les URGENCES de la clinique Saint George : 04 92 26 77 77

bottom of page